Le sentier patrimonial des sikhs canadiens donne un petit aperçu de la grande et longue histoire des sikhs avec le Canada et au Canada. Où que vous soyez dans ce magnifique pays, vous pouvez être certain que l’histoire fascinante des sikhs canadiens n’est jamais bien loin.

L’histoire des sikhs avec le Canada et au Canada s’étend sur une période de plus de deux cents ans. Elle se déroule sur l’île de la Tortue, les territoires ancestraux et terres des Premières nations et des peuples autochtones. L’ordre juridique et constitutionnel du Canada reconnaît la réalité selon laquelle les ancêtres des peuples autochtones possédaient et gouvernaient les terres qui constituent maintenant le Canada avant la revendication de la souveraineté de la Couronne.

Nous, les Canadiens, approfondissons notre connaissance et compréhension de nous-mêmes et de notre pays lorsque nous avons une représentation plus inclusive et plus précise de notre histoire. 

Comme notre premier ministre, Justin Trudeau, a déclaré quand il a eu l’occasion de visiter le Sikh Heritage Museum of Canada « l’histoire de la communauté sikhe au Canada est en fait l’histoire du Canada tout simplement. »

La communauté sikhe du Canada est une communauté fière qui comprend que son histoire avec le Canada et au Canada est un cheminement sur les territoires et les terres autochtones. Nous visons à partager et à célébrer l’histoire du Canada à travers l’optique des sikhs.  

C’est une histoire qui nous rappelle la rue située juste en face de la Chambre des communes, la rue Metcalfe, portant le nom du gouverneur général de la province du Canada; au début de sa carrière politique en 1808, Charles Metcalfe est choisi par Lord Minto pour assumer la fonction d’envoyé à la cour de Ranjit Singh et au royaume des sikhs à Lahore où le 25 avril 1809, il conclut un important traité garantissant l’indépendance des états sikhs entre le Sutlej et le Jumna. Il épouse même une jeune femme sikhe de la cour de Lahore.

C’est une histoire qui nous rappelle Herbert Read et William Hall. Premier Noir décoré de la Croix de Victoria au Canada pour sa bravoure; William Hall a combattu aux côtés des sikhs en 1857 dans les batailles de Delhi et de Lucknow en Inde britannique, deux villes en Ontario portent ainsi le nom de ces batailles.

C’est l’histoire de sir John a Macdonald; en 1867 après la signature de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, jonglant avec l’idée d’ une guerre possible entre l’Angleterre et les États- Unis dans une lettre adressée à un ami et collègue dans laquelle il demande une armée de sikhs, il écrit : « Il y aura la guerre un jour entre l’Angleterre et les États-Unis et l’Inde peut nous rendre un service inestimable en nous envoyant une armée de sikhs… au-delà du Pacifique à San Francisco et en détenant cette belle et immortelle ville ainsi que la Californie environnante – en gage pour Montréal et le Canada. »

C’est l’histoire d’« Hommes en turban suscitant l’intérêt » comme le titre en première page du Vancouver Daily Province en 1902.

C’est l’histoire des premier colons et pionniers qui ont trimé dans les champs, les scieries, les cimenteries et les chemins de fer du Canada.

C’est l’histoire de familles  se voyant refuser le droit de venir rejoindre leur mari ou père au Canada. L’histoire d’une taxe d’entrée 800 % plus élevée que pour les migrants venus d’Europe.

C’est l’histoire de privation du droit de vote en 1907.

C’est l’histoire du premier gurdwara sikh en 1908, lieu de culte, centre communautaire et de défense des droits.

C’est l’histoire de la politique à caractère raciste du voyage continu en 1908 et du plan sournois visant à déplacer tous les sikhs du Canada pour les réinstaller dans le territoire britannique le plus proche : le Honduras britannique.

C’est l’histoire de Sundar Singh et de son discours devant le Club canadien et l’Empire Club pendant l’hiver 1911/1912, considéré comme l’un des plus grands discours canadiens. 

C’est l’histoire de membres de l’église presbytérienne de Toronto qui, après avoir entendu le discours de Sundar Singh, réclament au premier ministre Borden de permettre aux femmes et aux enfants de venir rejoindre leur mari et père au Canada.

C’est l’histoire du refoulement en 1914 de sujets britanniques se trouvant à bord du Komagata Maru.

C’est l’histoire de Goojer Singh signant ses documents d’attestation en 1915 au Québec pour rejoindre ses compatriotes canadiens au cours de la Grande Guerre. 

C’est l’histoire de propriétaires de scieries sikhs et de leur famille promouvant la fierté civique au Canada.

C’est l’histoire de la citoyenneté canadienne obtenue en 1947.

C’est l’histoire d’athlètes, de professionnels, de prix Junos, d’ordres provinciaux et nationaux.

C’est une histoire œuvrant à redéfinir positivement le Canada avec un policier en turban.

C’est l’histoire d’un premier ministre.

C’est l’histoire de services rendus, d’éducation civique, d’édification d’une nation et d’un sénateur.

C’est l’histoire d’une youtubeuse fétiche connue dans le monde entier.

C’est une histoire qui parle du monde de la lutte-spectacle.

C’est l’histoire d’une auteure à succès.

C’est une histoire qui a attiré l’attention des studios d’Hollywood.

C’est l’histoire d’excuses présentées.

C’est l’histoire de ministres, d’un chef de parti et d’un leader de la Chambre des communes. 

C’est une histoire racontant les luttes et la persévérance; c’est l’histoire de pionniers devenus parias puis parlementaires; c’est une histoire canadienne; c’est une histoire qui doit être partagée et racontée.

Bonne lecture!

Sentier du Patrimoine Sikh Canadien

Découvrez plus de 11 000 km d'histoire et de patrimoine sikh, couvrant tout le Canada, de Terre-Neuve-et-Labrador au Yukon.

shmc-Sikh-heritage-trail-canada-cover-left

1800–Present

Chronologie des Sikhs au Canada

Grâce à des recherches menées par le Musée du patrimoine sikh du Canada, cette exposition chronologique révolutionnaire avec des artefacts originaux présente de nouveaux faits sur le lien entre le Canada et les Sikhs remontant à 1809.

SikhTimeline-12

Pioneer Voices

Explore in

Past to Future

shmc-logo-footer-white
Contact

info@shmc.ca

(416) 587-5498

Address

#125-2980 Drew Road, 
Mississauga, ON L4T 0A7

Visit us

Monday – Friday
By appointment only

© 2020 Sikh Heritage Museum of Canada. All Rights Reserved. 
Designed by Nothing Design Studio