shmc-Sikh-heritage-trail-canada-cover-hi-res

Vous apporter le premier sentier du patrimoine sikh du Canada, avec plus de 11 000 km de patrimoine sikh à découvrir.

Terre-neuve et labrador

.

Société sikhe de Terre-Neuve

En 2005, des familles de la communauté sikhe de St. John's se sont regroupées pour acheter une propriété sur la route Logy Bay, ont rénové le bâtiment, et ouvert le premier gurdwara de St. John's à Terre-Neuve. Le gurdwara et le centre culturel sont tous les deux situés sur la route Logy Bay. Le gurdwara est le siège officiel de la société sikhe de Terre-Neuve.

Nouvelle-Écosse

.

Archives de la Nouvelle-Écosse

Les Archives de la Nouvelle-Écosse renferment de rares documents judiciaires, d’autres registres et objets, notamment des photos du prince Victor Albert Jay Duleep Singh.  Le prince Victor Albert Jay Duleep Singh, petit-fils du Lion du Pendjab et dernier roi sikh, feu Maharajah Ranjeet Singh, fait ses études à Eaton et au Collège Trinity à Cambridge. En 1887, il entre au Collège militaire royal de Sandhurst, dans le cadre d’une formation spéciale des cadets et le quitte en décembre suivant pour être nommé lieutenant dans le 1st (Royal) Dragoons. En 1888, le prince est stationné à Halifax en Nouvelle-Écosse à titre d’aide de camp honoraire du général Sir John Ross, commandant des forces britanniques en Amérique du Nord britannique. Il est  la première personne de racines et de lignée sikhes ayant vécu au Canada.

.

Prince Victor Albert Jay Duleep Singh

Bien qu’à présent démoli, le 7, rue Spring Garden (à l’angle des rues Spring Garden et Brunswick) a servi de résidence au prince Victor Albert Jay Duleep Singh pendant son séjour à Halifax en Nouvelle-Écosse et ce, de 1888 à 1890. Dans son état initial jusqu’à tout récemment, la résidence est démolie en 2017 pour faire place au bâtiment actuel. Les archives de la Nouvelle-Écosse laissent entrevoir certains des objets de la résidence ayant appartenu au prince, notamment un piano. En 1888, le prince Victor Jay Duleep est stationné à Halifax en Nouvelle-Écosse à titre d’aide de camp honoraire  du général Sir John Ross, commandant des forces britanniques en Amérique du Nord britannique. Il est la première personne de racines et de lignée sikhes ayant vécu au Canada. Il retourne en Angleterre en 1890.

.

Amelie

En juillet 1987, les résidents de Charlesville accueillent 174 réfugiés sikhs; ceux-ci ont été débarqués de nuit du navire Amelie au large du sud de la Nouvelle-Écosse. Par temps de brouillard et dans l’obscurité avant l’aube, ils avancent dans les vagues pour gagner le sol canadien. Cette situation se déroule 70 ans après que le Canada refoula un navire chargé de passagers sikhs à Vancouver. Toutefois, cette fois-ci, l’accueil de la population locale s’avère bien différent puisque ces sikhs fatigués sont reçus avec bienveillance. Les résidents qui les découvrent errant les emmènent dans un centre communautaire où ils leur servent du thé et des sandwiches au beurre d’arachide, car ils ont précisé qu’ils étaient végétariens.

.

Société sikhe des Maritimes

Fondée en 1968, la société sikhe des Maritimes (Maritime Sikh Society - (MSS) est une association religieuse offrant des services aux sikhs des provinces maritimes du Canada, y compris le gurdwara local. Les membres de la communauté sikhe de Nouvelle-Écosse se réunissent toutes les semaines au gurdwara situé sur le chemin Parkhill pour y célébrer le culte. Construit en 1978, des travaux de rénovation entrepris en 2020 visent à ériger un nouveau bâtiment à deux étages de 20 000 pieds carrés (1,858 m2).

Nouveau-Brunswick

.

Atlantic Khalsa Darbar

Le gurdwara actuel au Nouveau-Brunswick est situé au 17 MacArthur Lane Route 133, Boudreau-Ouest. Les membres de la communauté sikhe du Nouveau-Brunswick ont récemment fait l’acquisition d’un terrain au nord de Shediac à proximité de la route 11 près de la rivière Shediac pour y construire le premier gurdwara de la province  – Atlantic Khalsa Darbar. Le projet devrait être achevé en 2023. Il n’existe pas actuellement de gurdwara sikh à l’Île-du-Prince-Édouard.

Québec

.

Centre canadien d’architecture

Le Centre canadien d’architecture est un musée et un centre de recherche consacré à l’architecture, situé à Montréal au Québec, Canada. Institution de recherche internationale, elle repose sur l’idée que l’architecture est d’intérêt public. À ce titre, sa collection réunit des fonds d’archives et des documents qui décrivent la culture et la production de l’architecture à l’échelle internationale dont certains des plus anciens et des plus rares documents et photographies concernant le patrimoine, l’histoire et l’architecture sikhs au Pendjab et au Canada. Visitez le centre en personne ou servez-vous de l’outil du site Web pour rechercher les collections. Les mots clés peuvent comprendre  sikh/sikhs/Temple d’or/Amritsar/Lahore/Pendjab/Singh, pour n’en citer que quelques-uns.

.

Anju Dhillon, députée fédérale

Femme politique canadienne, la députée libérale Anju Dhillon a été élue pour représenter la circonscription de Dorval—Lachine—LaSalle à la Chambre des communes du Canada au cours des élections fédérales de 2015 et de 2019. Elle est la première personne de descendance sud-asiatique élue dans la province du Québec. Née et élevée à Montréal, Anju Dhillon milite à titre de bénévole pour les campagnes de Paul Martin dès l’âge de 13 ans. Pendant dix ans, elle est vice-présidente pour les jeunes de l’association de la circonscription libérale fédérale de LaSalle-Émard, puis vice-présidente de cette association. Anju Dhillon a obtenu son diplôme universitaire en science politique de l’Université Concordia et a fait ensuite son droit à l’Université de Montréal, devenant la première personne de la communauté sikhe au Canada à exercer plus tard le droit au Québec.

.

Soldat Gouger Singh

Aux prises avec des politiques extrêmement racistes, un groupe de sikhs réussissent tout de même à s’enrôler dans le Corps expéditionnaire canadien. Le soldat Gouger Singh (Goojar Singh/Gougersing) est le premier sikh à s’enrôler avec le 24e régiment du Québec et à signer ses documents d’attestation le 6 janvier 1915 à Montréal. Il est également la première victime parmi les sikhs enrôlés pour servir le Canada. Il tombe au combat au début de la guerre en octobre 1915 dans les tranchées près de Kemmel en Belgique, en périphérie d’Ypres. Il est enterré au cimetière militaire La Laiterie avec 197 autres Canadiens; curieusement, la tombe du soldat Gouger Singh n’affiche pas la feuille d’érable canadienne bien que le numéro de son bataillon canadien soit indiqué. L’inscription sikhe est inhabituelle pour une tombe canadienne. Il y est gravé dans la langue gurmukhi utilisée par les sikhs «`Dieu est unique » et « À Dieu la victoire ». 

Ontario

.

Musée du patrimoine sikh du Canada (SHMC)

Le Musée du patrimoine sikh du Canada (SHMC) est une organisation canadienne célébrant l’unicité de la culture, de l’histoire et de l’héritage des Canadiens sikhs et perpétuant la mémoire de la portée historique de la communauté sikhe. Le musée contribue à faire progresser et à promouvoir la connaissance, la compréhension et la préservation de la vie culturelle et religieuse des personnes de confession sikhe. Il y parvient grâce à ses expositions, conférences et programmes spéciaux de grande qualité. Il a présenté des expositions et des conférences tant à l’échelle nationale qu’internationale, notamment au Parlement mondial des religions et a accueilli des premiers ministres, des ministres, des premiers ministres provinciaux, des maires et bien d’autres dignitaires du Canada et de l’étranger.

.

Musée royal de l’Ontario (MRO)

Le Musée royal de l’Ontario est un musée d’art, de culture mondiale et d’histoire naturelle à Toronto en Ontario, Canada. C’est l’un des plus grands musées en Amérique du Nord et le plus important et le plus fréquenté au Canada. En mai 2000, il a accueilli l’exposition remarquable intitulée Les arts des royaumes sikhs en collaboration avec le musée Victoria et Albert (V&A) à Londres. Le musée renferme un certain nombre d’artéfacts sikhs dans sa collection et en exposition, entre autres, une maquette du Temple d’or (ou Temple de Dieu) d’Amritsa destiné à contenir des messages protocolaires datant vers 1870, des photographies du 14e régiment d’infanterie sikhe ainsi qu’un tableau intitulé Sikhs in Canada, commandé auprès des deux artistes surnommées les Singh Twins.

.

Empire Club du Canada

Situé dans l’hôtel prestigieux Fairmount Royal York à Toronto et fondé en 1903 à la suite d’agitation politique au Canada, le club est vite devenu une tribune pour tout une brochette de conférenciers de prestige. Lieu où des discours sont prononcés au début pour mettre en avant les relations qu’entretient le Canada avec l’Empire britannique et les États-Unis, il continue d’aborder des problèmes touchant la vie des Canadiennes et des Canadiens. D’éminents sikhs ont pris la parole au club, y compris Sardar Hardit Singh Malik en 1939 et 1949 ainsi que le Dr Sundar Singh avec son discours en 1912 intitulé Les sikhs au Canada (The Sikhs of Canada) figurant également dans le livre des grands discours canadiens (Great Canadian Speeches) sélectionnés et édités par Dennis Gruending.

3D.newPAPEGURDWARAON

Gurudwara de la société sikhe Shromani
(Shromani Sikh Society Gurudwara)

Établi à la fin des années soixante, le gurdwara de la société sikhe Shromani, appelée plus communément le gurdwara de l’avenue Pape, a été le premier gurdwara en Ontario. Le bâtiment de la propriété était à l’origine une écurie. Analogue à beaucoup de premiers gurdwaras dans les communautés, celui de l’avenue Pape a servi non seulement d’institution religieuse mais est aussi de premier point de contact pour tout sikh nouvellement arrivé à Toronto. Naturellement, une large communauté sikhe s’est installée dans les environs du gurdwara de l’avenue Pape, qui en retour a favorisé l’éclosion de différents magasins dans la rue Gerrard, puis des cinémas de quartier ont commencé à projeter des films de Bollywood.

.

Ontario Khalsa Darbar

Plus connu sous le nom du gurdwara de la rue Dixie, l’Ontario Khalsa Darbar est le plus grand et le plus fréquenté gurdwara au Canada. Initialement établi en 1978 dans une remorque installée sur place, il n’a cessé de prendre de l’envergure depuis la construction du bâtiment originel en 1988, tant du fait de l’acquisition de terrains que sur le plan de l’architecture. En 1990, quand Nelson Mandela est venu au Canada en homme libre, le président de l’Ontario Khalsa Darbar d’alors lui a présenté, lors de sa rencontre avec lui, une lettre encadrée accompagnée de fonds pour le Congrès national africain. Cette lettre encadrée est exposée à la maison de Nelson Mandela qui abrite actuellement le musée Nelson Mandela en Afrique du Sud.

.

Gurdwara Dasmesh Darbar

Le gurdwara Dasmesh Darbar est une splendide conception architecturale semblable aux lieux de culte historiques sikhs/gurdwaras au Pendjab. La magnifique façade extérieure de couleur blanche est surmontée de cinq dômes représentant au sommet une fleur de lotus inversée. Cette fleur de lotus est une métaphore utilisée dans toutes les écritures sikhes, encourageant les fidèles à vivre leur vie comme une fleur de lotus. Cette fleur pousse dans la vase et l’eau croupie mais est épargnée par la pollution.

.

Parc commémoratif des anciens combattants

Bien qu’indésirables et se voyant parfois refuser la citoyenneté canadienne, les sikhs ont tout de même trouvé un moyen d’accomplir leurs devoirs lors de l’appel du Canada à soutenir l’effort de guerre pendant la Première Guerre mondiale et à y participer. Grâce à l’historien Dr David Gray et des étudiants de Smith Falls ainsi que la filiale locale de la Légion, ont été ajoutés sur le monument aux morts de Smith Falls les noms de deux soldats sikhs qui s’étaient enrôlés et avaient signé leurs documents d’attestation à Smith Falls pour partir à la guerre au nom du Canada en 1915. Il s’agit notamment du soldat W Singh (Waryam/Wary Am) et du soldat L Singh (Lashman/Laal/Loal).

.

Parc Komagata Maru

Le samedi 22 juin 2019, la communauté de Brampton s’est réunie pour célébrer l’ouverture officielle du parc Komagata Maru. Sauf en Colombie-Britannique, ce parc marque la première commémoration canadienne de l’incident du SS Komagata Maru. Les résidents de Brampton, des dignitaires et des descendants des survivants du navire étaient présents. Le parc Komagata Maru rend hommage à tous les passagers qui se trouvaient sur ce navire et honore tous les immigrants ainsi que leurs luttes, leurs triomphes et leurs contributions à la mosaïque canadienne. Le navire avait quitté Hong Kong en mai 1914, transportant des migrants en route pour le Canada, principalement  des sikhs du Pendjab. Le navire se verra refoulé du port du Vancouver par les autorités canadiennes.

.

Monument commémoratif Harpreet Singh Dhariwal

Incroyable leader communautaire et ardent défenseur de tout ce qui a trait au sikhisme, Harpreet Singh Dhariwal a œuvré maintes fois et ce, sans relâche, en silence et dans l’ombre pour mettre davantage en valeur la présence sikhe. À titre de bénévole, il a été le premier conseiller spirituel sikh (aumônier) auprès du Service de police de Toronto. Il a donné aux jeunes le sens de l’autonomie grâce à son grand amour du basketball, et appuyé de nombreux camps et programmes sikhs. Très jeune, Harpreet s’est investi dans des activités de plaidoyer communautaire et en 1977, il fait parler de lui dans le journal Toronto Star lors d’une protestation défendant les droits et la sécurité des sikhs à Toronto et dans la région environnante victimes d’insultes raciales et de violence physique. Compte tenu de l’extraordinaire contribution de Harpreet à la communauté, surtout aux jeunes et dans le domaine du sport, lors du premier anniversaire de son décès, une cérémonie de consécration spéciale a été tenue au centre communautaire Gore Meadows durant laquelle la ville de Brampton a récompensé l’œuvre de sa vie en dévoilant une plaque permanente en son honneur.

.

École publique Soldat Buckam Singh

Ouvrier agricole, le soldat Buckam Singh s’enrôle en 1915 à Smith Falls en Ontario pour combattre durant la Première Guerre mondiale. « Nous avons l’honneur de nommer l’une de nos écoles élémentaires après Buckam Singh » a déclaré Balbir Sohi, commissaire scolaire pour les quartiers 9 et 10 de Brampton, « Grâce à ses états de service et à son dévouement envers notre pays, il a laissé derrière lui un fier héritage – pas uniquement à la communauté sikhe, mais à tout le Canada. » Le soldat a fait partie d’un bataillon de Kingston en Ontario, et a par la suite servi outre-mer en France et en Belgique en tant que soldat. Il a été blessé au cours de deux différentes batailles et est décédé en 1919 dans un hôpital militaire de Kitchener.

.

École publique Tiger Jeet Singh

Jagjeet Singh Hans est mieux connu sous son nom de scène Tiger Jeet Singh sur le ring de lutte. En plus d’une carrière professionnelle de lutte brillante à l’international, Tiger Jeet Singh joue un rôle très actif pour soutenir différentes œuvres philanthropiques et humanitaires. La commissaire scolaire Donna Danielli a expliqué la décision de nommer l’école après lui comme suit : « Il fait définitivement une différence dans la communauté, et je pense qu’il s’érigera en exemple très positif et en mentor dans cette école – il a bien l’intention de s’y investir de près. » L’école élémentaire publique à Milton en Ontario portant le nom de Singh a ouvert ses portes en septembre 2010.

.

Stade Maple Leaf Gardens

Dans les années 60, Jagjeet Singh Hans commence la lutte et quitte sa ville natale du Pendjab pour immigrer au Canada. Il a pour entraîneur Fred Atkins à Toronto et signe finalement un contrat avec Frank Tunney, promoteur de lutte à Toronto. Fred Atkins surnomme Jagjeet Singh Hans  « Tiger » (tigre), après avoir observé son style féroce de combat.  Tiger Jeet Singh fait ses débuts au fameux stade Maple Leaf Gardens en 1965, luttant comme talon (rôle de méchant). Sa première grande épreuve à Toronto est un match par équipe à la fin de cette année-là avec le professeur Hiro, match destiné à affronter l’équipe de Johnny Powers et de Sweet Daddy Siki. Il commence à faire équipe avec Fred Atkins en 1966. Ils domineront la scène de Toronto en battant Whipper Billy Watson et Bulldog Brower, ce qui leur fera remporter le titre international de champion par équipe en juillet 1966. Singh et Atkins ont été des compétiteurs de haut calibre de 1966 à 1967.

Aussi actif dans les circuits de lutte américains, Tiger Jeet Singh a tenu tête à des adversaires comme Sweet Daddy Siki, André le Géant, Hans Schmidt, Whipper Billy Watson et « Bulldog » Dick Brower. En février 1971, il lutte contre The Sheik dans le cadre de l’événement principal du premier spectacle de lutte de l’histoire du stade Maple Leaf Gardens, attirant pour l’occasion une foule de plus de 18 000 supporteurs.

.

Stade Scotiabank Arena

Le stade Scotiabank Arena abrite l’équipe de basketball championne du monde en 2019, les Raptors de Toronto, en plus d’être le deuxième chez-soi de Nav Bhatia aussi surnommé le super fan des Raptors. Depuis 1995, Nav assiste à tous les matchs à domicile de l’équipe, faisant de lui le plus grand fan. Nav Bhatia explique pourquoi son siège A12 de la première rangée est tellement important pour lui. « Tout le monde a les yeux rivés sur ce siège, » dit-il. Certains voient un Indien, d’autres un Canadien. Certains voient les deux et d’autres un turban. J’espère que ces personnes y voient la diversité et la loyauté. J’espère qu’elles comprennent ce qui rend le Canada si unique. » Nav dirige actuellement la fondation des super fans  (Superfan Foundation) dans le but de réunir des gens grâce à l’amour du sport. Quand les Raptors de Toronto deviennent champions du monde en remportant la finale de la NBA (association nationale de basketball) en 2019, c’est lui qui organise

.

Parlement du Canada

Le Parlement du Canada est l’organe législatif agissant au niveau fédéral au Canada. Siégeant sur la Colline du Parlement à Ottawa, il est formé de la Couronne, du Sénat et de la Chambre des communes. Privés du droit de vote en 1907, les pionniers sikhs se sont battus pendant 40 ans pour retrouver ce droit au Canada qui leur sera finalement accordé en 1947. En 1993, Gurbax Singh Malhi est le premier sikh élu à la Chambre des communes au cours de l’élection fédérale pour exercer le mandat de député, de même que Harbance (Herb) Singh Dhaliwal qui en 1997 est le premier sikh nommé au Cabinet en qualité de ministre du revenu. Ruby Dhalla ainsi que Nina Grewal sont les premières femmes sikhes à devenir députées. En 2011, deux sikhs, Tim Uppal et Baljit Gosal, deviennent ministres du cabinet. En 2015, un nombre record de sikhs sont élus en qualité de députés et quatre d’entre eux sont nommés ministres :  Navdeep Singh Bains, Bardish Chagger, Amarjeet Sohi et Harjit Singh Sajjan. Bardish Chagger est entrée dans l’histoire en étant la première femme leader du gouvernement (leader du gouvernement à la Chambre des communes). En 2019, Jagmeet Singh, leader du Nouveau Parti démocratique (NPD) devient le premier sikh à diriger un important parti politique fédéral de façon permanente à la Chambre des communes. En 2016, Sarabjit (Sabi) Marwah est le premier sikh à être nommé sénateur au Sénat.

.

Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada (CSC) est le plus haut tribunal du Canada. Elle constitue l’ultime recours juridique pour toutes les décisions judiciaires du pays. La communauté sikhe du Canada  y est venue plaider sa cause de nombreuses fois pour protéger ses droits et libertés civiles. Parmi les décisions clés, nommons Singh c. le Canada (Ministre de l’Emploi et de l’Immigration), [1985] 1 R.C.S. 177. Dans le dossier Singh de 1985, la Cour suprême du Canada a déclaré que la Charte des droits et libertés s’applique à « quiconque » se trouve au Canada y compris les demandeurs d’asile. La cour a également déclaré que les réfugiés ont le droit de bénéficier d’une audition complète avant d’être acceptés ou déportés du pays.  La décision a radicalement changé la manière dont les réfugiés sont traités au Canada. En 1996, elle  a refusé d’entendre un recours contre le port des turbans sikhs à la Gendarmerie royale du Canada. Dans une autre décision clé, Multani c. Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, [2006] 1 R.C.S. 256, 2006 CSC 6, elle a invalidé une ordonnance d’une commission scolaire québécoise interdisant à un élève de religion sikhe de porter le kirpan à l’école, laquelle porte atteinte à la liberté de religion garantie par la Charte canadienne des droits et libertés en vertu de l’article 2(a).

.

Rue Metcalfe

La rue Metcalfe porte le nom de Charles Theophilus Metcalfe, 1er baron Metcalfe, GCB PC (30 janvier 1785 – 5 septembre 1846). Aussi connu sous le nom de Sir Charles Metcalfe, baronnet entre 1822 et 1845, il commence sa carrière en tant qu’administrateur colonial britannique. En 1808 il est choisi par Lord Minto pour assumer la fonction d’envoyé à la cour de Ranjit Singh à Lahore au Pendjab où le 25 avril 1809, il conclut l’important traité garantissant l’indépendance des états sikhs entre le Sutlej et le Jumna. Charles Metcalfe épousera une femme sikhe avec laquelle il aura trois fils. Pendant sa grande carrière géopolitique, il est nommé tour à tour gouverneur générale de l’Inde par intérim, gouverneur de la Jamaïque et gouverneur général de la province du Canada. Le gouverneur générale de la province du Canada était le poste vice-royal de la province du Canada en place de 1840 jusqu’à l’avènement de la fédération canadienne en 1867.

.

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

En juin 1968, six militaires canadiens se voient confier la mission de convoyer un bombardier B24 « Liberator » de la Seconde Guerre mondiale se trouvant de l’autre côté du monde au Musée national de l’aviation à Ottawa. Ce bombardier est un don fait au peuple canadien de la part de la Force aérienne indienne présenté au haut-commissaire du Canada, James George, par le maréchal en chef de l’Air sikh, Arjan Singh, chef d’état-major de la Force aérienne indienne lors d’une cérémonie à New Delhi le 27 mai 1968.

.

Résidence de la gouverneure générale/du gouverneur général

Institué en 1967 par sa Majesté la reine Elizabeth II, l’Ordre du Canada est la pierre angulaire du Régime canadien de distinctions honorifiques. La reine Elizabeth II est souveraine de l’ordre, le gouverneur général du Canada en est le chancelier et le Compagnon principal et administre l’ordre au nom de la souveraine. Il est conféré en reconnaissance des réalisations exceptionnelles, du dévouement remarquable d’une personne envers une communauté ou d’une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiennes et des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l’Ordre du Canada. La nature de leurs réalisations est extrêmement variée, mais la façon dont ils ont changé nos vies et le visage de notre pays les unit. En 1997, Naranjan Singh Dhalla (Winnipeg) est nommé au sein de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile du Canada, pour s’être distingué dans le domaine de la recherche cardiovasculaire ainsi que  Gurcharan Singh Bhatia (Edmonton) qui, en plus de ses efforts journalistiques visant à promouvoir le multiculturalisme, obtient deux mandats consécutifs en tant que membre de la Commission canadienne des droits de la personne. Toute sa vie, il a plaidé la reconnaissance de la dignité de tous les êtres humains.

.

Metcalfe, Ottawa

La ville de Metcalfe en Ontario a été nommée en l’honneur de Charles Theophilus Metcalfe, 1er baron Metcalfe, GCB PC (30 janvier 1785 – 5 septembre 1846), appelé Sir Charles Metcalfe, baronnet entre 1822 and 1845. En tant qu’administrateur colonial britannique, il est choisi en 1808 par Lord Minto pour assumer la fonction d’envoyé à la cour de Ranjit Singh à Lahore au Pendjab où le 25 avril 1809, il conclut l’important traité garantissant l’indépendance des états sikhs entre le Sutlej et le Jumna. Charles Metcalfe épousera une femme sikhe avec laquelle il aura trois fils. Pendant sa grande carrière géopolitique, il est nommé tour à tour gouverneur générale de l’Inde par intérim, gouverneur de la Jamaïque et gouverneur général de la province du Canada. Le gouverneur général de la province du Canada occupait la fonction vice-royale de la province du Canada en place de 1840 jusqu’à l’avènement de la fédération canadienne en 1867.

.

Maison Hundal

Ikball Singh Hundal arrivé en 1913/1914 avec ses frères et sœurs est l’un des rares enfants sikhs autorisés à entrer au Canada compte tenu des restrictions imposées entre 1900 et 1920 aux familles sikhes, notamment femmes et enfants arrivant au Canada. En 1925, il décroche un diplôme universitaire de génie mécanique de l’université Washington à Seattle. Plus tard, il s’installe à Oshawa en Ontario au 287, rue Richmond  Est. Il travaille au service de l’inspection de la société General Motor Corporation du Canada et plus tard postule auprès de la société Chrysler Motors à Détroit au Michigan.

.

Soldat Hari Singh

Le soldat Hari Singh a combattu pour le Canada pendant la Première Guerre mondiale (matricule : 139181). Il signe ses documents d’attestation le 13 juillet 1915 à Toronto et est initialement affecté au 75e bataillon, puis au 198e bataillon et au 3e bataillon de réserve, Royal Canadian Dragoons. Ses exploits militaires sont antérieurs à la guerre puisqu’avant de partir au Canada, il sert sous la 5e cavalerie Sindhars de Bombay. Avant de s’engager, il travaille comme concierge à la Canadian Courier Company. La guerre finie, il est employé chez Toronto Carpet Manufacturers et au Corps canadien des commissionnaires. Ses dernières adresses connues sont le 783, rue Gerrard Est et le 395, avenue Ossington à Toronto.

.

Cimetière Mount Hope

Pendant qu’il se remet de ses blessures de guerre en Angleterre, le soldat Buckam Singh attrape la tuberculose et passe ses derniers jours à l’hôpital militaire de Kitchener-Waterloo en Ontario où il meurt en 1919 à l’âge de 25 ans. Le soldat Singh est enterré au cimetière Mount Hope avec une pierre tombale militaire près du cénotaphe de guerre.

Le 9 août 1916, le journal Toronto Daily Star rapporte les faits suivants du front : « Le soldat BUKUM SINGH, premier sikh à s’enrôler dans un bataillon ontarien, a été blessé deux fois depuis qu’il est au front. » Il travaille comme ouvrier agricole pour  W. H. Moore à Rosebank en Ontario lorsqu’il est appelé en service actif. Il est blessé pour la première fois deux mois après. Son nom figure sur la liste des blessés du jour. Bukum Singh quitte le Pendjab en 1907 pour s’installer au Canada. Après avoir travaillé comme mineur en Colombie-Britannique, il arrive à Toronto environ deux ans après. Il a été envoyé outre-mer avec le bataillon de Kingston.

.

Moore Farm, Rosebank

Très éminent Canadien, William Henry (W. H.) Moore était avocat, auteur, cadre, conférencier et politicien chevronné. Ce qu’il aimait le plus c’était sa maison de pierre et son exploitation agricole, vaste propriété qui s’étendait sur 175 acres (71 hectares), juste à l’est de la rivière Rouge à Rosebank, Pickering en Ontario (Moorelands). C’est par le biais de sa ferme qu’il fait la connaissance d’un certain nombre de pionniers sikhs influents, dont certains travailleront pour lui comme ouvriers agricoles pendant l’été 1914. Au nombre de ceux-ci, on peut citer Buckam Singh Bains, Kapoor Singh Sidhoo, Piara (Karam) Singh Langeri. W. H. Moore a aidé par tous les moyens possibles les premiers sikhs; il a même défendu Piara Singh Langeri quand il a été emprisonné par les Britanniques pour sa participation au mouvement Ghadar prônant l’indépendance vis-à-vis des Britanniques.

.

Villa Bellevue

Elle a été la demeure du premier Premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald. En 1867, John A. Macdonald signe l’Acte nord-américain britannique (Loi constitutionnelle de 1867). Cette loi établit un dominion fédéral et définit le fonctionnement du Gouvernement du Canada, notamment sa structure fédérale, la Chambre des communes, le Sénat, le système juridique et le régime fiscal. Elle est l’une des lois fondamentales de la Constitution au Canada, et l’anniversaire de cette loi entrée en vigueur le 1er juillet 1867 est célébré tous les ans ce jour-là dans le cadre de la fête du Canada, soit la fête nationale du Canada.  Dans une lettre adressée à une connaissance en avril 1867, John A. Macdonald écrit : … Je suis en Angleterre depuis novembre et j’y suis enfin parvenu. Je prends le navire pour le Canada dans quatre jours avec en poche la loi unissant toute l’Amérique britannique. Un avenir brillant nous attendrait certainement n’eût été de ces misérables Yankees à l’appétit vorace pour le champ de Naboth – Un jour il y aura la guerre entre l’Angleterre et les É.-U. et l’Inde peut nous rendre un service inestimable en envoyant une armées de sikhs ,Ghoorkas, Belooches etc., de l’autre côté du Pacifique jusqu’à San Francisco et en prenant cette belle et immortelle ville ainsi que la Californie environnante – en gage pour Montréal et le Canada. »

.

Aéroport international Pearson de Toronto

Le personnage dont l’aéroport porte le nom, Lester  B. Pearson, était universitaire, homme d’État, soldat, Premier ministre, diplomate canadien, et lauréat du prix Nobel de la paix. En 1972, il rédige la préface de l’autobiographie de Hardit Singh (H. S.) Malik, A little work, a Little Play (un peu de travail, un peu de jeu). « C’est un privilège pour moi de rédiger la préface des mémoires d’un vieil ami que j’estime beaucoup, H. S. Malik…Mon amitié envers l’auteur remonte à de nombreuses années. Pendant la Première Guerre mondiale, nous étions tous les deux officiers dans le Royal Flying Corps dans lequel il a servi avec une grande distinction. Quelques années plus tard, nous nous sommes  retrouvés sur les bancs de l’université d’Oxford. Là, nous avions en commun l’amour des jeux… ». Sardar Hardit Singh Malik a été le premier pilote sikh enrubanné pendant la Première Guerre mondiale sous le commandement du célèbre majeur canadien William Barker, V.C (croix de Victoria). Sardar Malik a été le premier haut commissionnaire de l’Inde au Canada, et a prononcé deux fois des discours à l’Empire Club du Canada.

.

Avenue Churchill

Sir Winston Leonard Spencer-Churchill (30 novembre 1874 – 24 janvier 1965) était home d’État britannique, officier de l’armée et écrivain. Il a été Premier ministre du Royaume-Uni de mai 1940 à juillet 1945, période pendant laquelle il a conduit le pays à la victoire durant la Seconde Guerre mondiale, et à nouveau d’octobre 1951 à avril 1955. Malton située à Mississauga près de Toronto flirte depuis longtemps avec le génie militaire et aérospatial. Ville animée pendant les guerres mondiales, de nombreuses rues font référence à la guerre, notamment  Lancaster (bombardier Lancaster), Merit, Victory et Churchill. Winston Churchill a toujours admiré les prouesses militaires des sikhs dont il avait été témoin en servant avec eux au début de sa carrière militaire. Il a servi auprès du 31e régiment pendjabi, du 35e régiment sikh, de l’infanterie du Bengale, de l’armée indienne, d’une partie de la 1ère et 2e brigade, de la Malakand Field Force, à la frontière Nord-Ouest de l’inde, en 1897.

.

Musée Aga Khan

Le musée Aga Khan est un musée des arts islamiques, des arts iraniens et de la culture musulmane. Il vise à offrir un regard unique et de nouvelles perspectives sur les civilisations islamiques et les liens culturels qui façonnent l’histoire qui nous unit toutes et tous. Il s’agit également d’un centre éducatif et d’apprentissage qui servira de catalyseur pour améliorer la compréhension mutuelle et la tolérance. Le musée renferme des artefacts ayant rapport à la communauté sikhe.

.

L’Assemblée législative de l’Ontario

L’Assemblée législative de l’Ontario est l’assemblée délibérante de la législature de l’Ontario. L’assemblée siège dans l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario à  Queen's Park dans la capitale provinciale de Toronto. De nombreux sikhs ont été et continuent d’être députés provinciaux. Raminder Singh Gill est le premier à être élu en Ontario en 1999. Harinder Jeet Singh Takhar est le premier à devenir ministre (des Transports) en 2003. Amrit Mangat est la première femme députée sikhe en Ontario, et Harinder Kaur Malhi la première à être nommée ministre (Condition féminine) en 2018. Jagmeet Singh a été leader parlementaire adjoint du Nouveau Parti démocrate à l’Assemblée législative de l’Ontario.

.

Banque alimentaire Seva

La banque alimentaire Seva (Seva – service désintéressé) est une initiative de l’association Sikhs Serving Canada visant à relever les défis liés à la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et le renouveau économique dans les communautés auxquelles elle rend service. Le succès des programmes et des initiatives de la banque alimentaire a inspiré de nombreux sikhs au Canada et dans le monde à lancer des versions dérivées animés par une volonté de servir des repas aux personnes dans le besoin.

.

Square Nathan Philips

Le plus grand rassemblement annuel sikh au Canada a lieu à la fin avril pour coïncider avec le festival de Vaisakhi lequel revêt une importance religieuse particulière pour les personnes de confession sikhe. Le jour de Vaisakhi, le 13 avril 1699, l’ordre sikh du Khalsa est créé. À cette occasion, les gurdwaras sont décorées et des kirtans sont pratiqués, les sikhs visitent des gurdwaras du quartier, des foires communautaires et des processions Nagar Kirtan ont lieu dans les rues. Les gens se réunissent pour discuter entre eux et partager de la nourriture de fête. Plus de 100 000 sikhs de l’Ontario viennent à Toronto pour participer annuellement à la procession religieuse Nagar Kirtan qui prend fin avec un rassemblement à l’hôtel de ville de Toronto au square Nathan Philips.

.

Rue Guru Nanak

En novembre 2019, la ville de Brampton procède au dévoilement de sa nouvelle rue Guru Nanak dans le cadre de la reconnaissance de la ville en l’honneur du 550e  anniversaire de naissance du fondateur du sikhisme, Guru Nanak, qui a vécu de 1469 à 1539 dans la région du Pendjab, en Asie du Sud. Il a été défenseur des droits de la personne, de l’égalité des genres et a promu l’unité entre tous les êtres humains. Brampton compte environ entre 150 000 et 200 000 sikhs.

.

Lac Singh

Le nom a été approuvé le 26 mai 2020 à la mémoire du soldat Lashman (Loal, Laal) Singh, 219222, 75e bataillon, mort au combat pendant la Première Guerre mondiale le 24 octobre 1918 à l’âge de 33 ans. Il a été l’un des premiers Canadiens de confession sikhe à servir dans l’armée canadienne. Le lac Singh est situé dans la municipalité du district d’Algoma dans le canton d’Ashley.

Manitoba

.

Musée canadien pour les droits de la personne

Le Musée canadien pour les droits de la personne est une société d’État canadienne et un musée nationale. Son objectif est d’explorer le sujet des droits de la personne dans un contexte canadien mais pas uniquement, afin de rehausser la connaissance du public en matière de droits de la personne, de promouvoir le respect des autres et d’encourager la réflexion et le dialogue. L’histoire du Komagata Maru fait partie de la galerie Les parcours canadiens présentée sur une immense toile numérique d’un écran de 29 mètres. La protection des droits au Canada montre également l’évolution du système judiciaire canadien et relate la décision de la Cour suprême du Canada concernant le cas Multani  c. Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, [2006] au sujet du port du kirpan sikh. Dans la galerie Chaque geste compte, on y découvre les actions menées  par de jeunes sikhs de Calgary et Jaswant Singh Kalra pour promouvoir et défendre les droits de la personne et la justice.

.

Palais législatif du Manitoba

Manitoba dans la province canadienne du Manitoba. Cinquante-sept membres sont élus à cette assemblée lors d’élections générales provinciales. Le  Dr  Gulzaar Singh Cheema a siégé à la législature du Manitoba de 1988 à 1993 (il a également siégé en Colombie-Britannique de 2001 à 2004), et Diljeet Brar a été élu en 2019 en tant que député.

.

Société sikhe du Manitoba (Sikh Society of Manitoba Inc.)

Établie en 1969, la Société sikhe du Manitoba est au cœur de la communauté sikhe depuis 50 ans et une ardente défenseure des intérêts de cette communauté. En 1969, un petit groupe d’immigrants sikhs loue un espace et forme la société sikhe du Manitoba.  En 1983, ce groupe lève la première pelletée de terre gelée et construit sa résidence permanente. Aujourd’hui,  c’est le plus ancien et le plus grand gurdwara du Manitoba.

.

Parc Inderjit Claire

Le parc porte le nom d’un éducateur et d’un militant communautaire, Inderjit Singh Claire.   Une cérémonie officielle d’inauguration du parc s’est tenue en octobre 2016 lors du dévoilement d’une plaque. En reconnaissance de son travail communautaire, il s’est vu décerner la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992) ainsi que la médaille du jubilé de la reine Elizabeth II (2002).   

« Inderjit Singh Claire ne s’est installé à Winnipeg  qu’en 1986, mais a eu un effet profond et durable sur cette communauté. Il est juste que son nom soit retenu ici pendant de nombreuses années, » a déclaré Andrew Micklefield, député de Rossmere. 

.

Parc Shaheed Bhagat Singh

Le parc Shaheed Bhagat Singh est l’un des plus grands parcs urbains de prairie herbeuse à Winnipeg. Le parc porte le nom du martyr Bhagat Singh afin d’honorer les sacrifices qu’il a consentis au nom de la liberté. Inauguré en août 2018, le parc est situé dans le beau quartier de Bridgwater Trails.

Le cabinet-conseil en architecture paysagiste Nadi Design a supervisé le projet.  Nadi Design a incorporé une prairie herbeuse et des arbres au parc, réservant plus de 35 acres (14,164 hectares) de terrain à des plantes indigènes durables. Diverses activités sportives telles que la pétanque, le volleyball, le basketball, le baseball et l’ultimate Frisbee ont été intégrées au parc.

.

Parc Apee Panchhi

Le parc Apee Panchhi a été officiellement ouvert en août 2017 à Transcona dans la banlieue de Winnipeg. Panchhi, de qui le parc tire le nom, a été un homme d’affaires, un entrepreneur et un philanthrope actif. « M. Apee Panchhi est un exemple du rêve canadien, » a déclaré le conseiller municipal Russ Wyatt pour Transcona dans un communiqué du samedi 5 août 2017. « Il est venu avec très peu au Canada et a transformé l’adversité en possibilités, et ce faisant, il a amélioré notre communauté et Winnipeg. »

Situé au sud de la rue El Tassi, dans la rue Fiorentino, le parc Apee Panchhi est un parc de quartier le long de la voie de transport actif polyvalente qui possède une nouvelle structure de jeux, des balançoires, des bancs, un terrain de mini-soccer, de nouveaux arbres et une nouvelle clôture.

Saskatchewan

.

Baltej Singh Dhillon

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est désignée familièrement la « Police montée ». En qualité de force de police nationale du Canada, la GRC est principalement responsable de l’application des lois fédérales dans tout le Canada. Elle fournit aussi des services de police provinciaux à huit provinces canadiennes. L’École, Division  Dépôt, organise des cours de formation pour les « cadets » de la police depuis sa création en 1885.

En 1988, Baltej Singh Dhillon décide de postuler auprès de la GRC, et répond aux conditions d’admission. Il existe cependant un problème notable : le code vestimentaire interdit les barbes et le port du turban à la place du képi faisant partie de l’uniforme. Il a fallu deux ans (mars 1990) pour que la GRC annonce un changement à son code vestimentaire, notamment l’introduction du turban et de la barbe. Par conséquent, M. Dhillon commence une formation policière à Regina, obtient son diplôme et entre en service actif en 1991.

Toutefois, les protestations continuent contre les changements apportés au code vestimentaire. M. Dhillon reçoit des menaces de mort anonymes par courrier. Des détracteurs dans certaines municipalités canadiennes et un groupe de policiers de la GRC à la retraite contestent les changements auprès du tribunal. Peine perdue pour ces détracteurs car, en 1996, la Commission des droits de la personne du Canada et la Cour suprême du Canada confirment la décision du gouvernement.

En fait, il existe une longue tradition du port du turban dans l’uniforme militaire et de la police sous l’Empire britannique, notamment beaucoup d’autres aspects de l’uniforme antérieurs à la GRC que portait la cavalerie du Pendjab.

.

Société sikhe de Regina (Sikh Society of Regina)

Le premier gurdwara en Saskatchewan de la société sikhe de Regina se trouvait à l’origine au 639, rue Pasqua.  La communauté a emménagé au 3905, rue Princess de sa nouvelle adresse en 2013.

Alberta

.

Les musées militaires

Ace de l’aviation, Sardar Hardit Singh Malik avait déjà mené une longue et brillante carrière militaire, servant dans le corps aérien Royal Flying Corps sous le commandement du major William Barker, aux côtés du futur Premier ministre du Canada Lester B Pearson, au cours de la Première Guerre mondiale. Il a également connu une carrière jalonnée de décorations à titre d’homme d’État et de diplomate et a été nommé haut-commissaire de l’Inde au Canada en 1947. En mai 1948, il a présenté une épée au régiment de Calgary. En fait, il a présenté une épée d’un guerrier indien de caste Mahratta au King’s Own Calgary Regiment en commémoration des journées pendant lesquelles le régiment et le 1er bataillon de l’infanterie légère Mahratta ont combattu côte à côte en Italie pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le King’s Own Calgary Regiment a également combattu avec les sikhs en Italie. L’épée est exposée aux musées militaires dans la galerie du King’s Own Calgary Regiment (KOCR).

.

École Manmeet Singh Bhullar

Le 30 juin, 2016, le conseil scolaire de Calgary annonce que l’école publique de la communauté de Martindale porterait désormais le nom de feu Manmeet Singh Bhullar. En septembre 2016, l’école accueille ses premiers élèves qui sont fiers de fréquenter une nouvelle école portant le nom d’un politicien respecté et d’un défenseur de la communauté.

La sœur de M. Bhullar a fait savoir que l’objectif de son frère était d’inspirer les jeunes, de leur faire comprendre qu’ils pouvaient faire une différence. « J’espère que ce bâtiment donnera naissance à de futurs leaders comme Manmeet, » a déclaré Tarjinder Bhullar. « La chose absolument incroyable c’est que pendant les années où ils fréquenteront l’école, ils apprendront eux-mêmes son histoire et se rendront compte qu’un peu de lui vivent en eux. »  

À grande barbe, grande responsabilité – Manmeet Singh Bhullar

.

Parc Manmeet Singh Bhullar

Le parc Manmeet Singh Bhullar…..Où tout le monde se rassemble.

Ouvert en 2018 et située le long du Rotary/Mattamy Greenway (réseau de sentiers) dans le quartier Taradale à Calgary, proche de l’ancien domicile de Manmeet et de son épouse Namrita, il s’agit d’une initiative de la Calgary Parks Foundation (fondation des parcs de Calgary) avec le soutien de la Calgary Foundation, la ville de Calgary et le gouvernement de l’Alberta.

Conçu par le cabinet d’architectes Ground3 Landscape Architects, le parc Manmeet Singh Bhullar couvre une superficie de cinq hectares, arborant des bosquets d’arbres colorés, un point de rencontre et de longues tables dotées d’un style distinct pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes.

La grandeur de l’humanité, la grandeur insufflée à chaque être humain, la grandeur du service rendu doit être atteinte et développée. Ceci est mon souhait, ceci est mon rêve.   - Manmeet Singh Bhullar

.

Parc Singh Hari

Les sikhs s’installent en Alberta au début des années 1900s, avant que l’Alberta ne devienne une province en 1905. Beaucoup sont arrivés dans cette province dans le but de travailler pour la Compagnie de Chemin de fer du Canadien Pacifique, dans les scieries et les fermes. En 2014, Calgary commémore l’un de ses premiers colons sikhs en nommant un parc en l’honneur de Harnam Singh Hari, à Kingsland, la communauté qui occupe le terrain où il a établi sa ferme en 1909 et prospéré en tant que fermier.

.

Assemblée législative de l’Alberta

Situé à Edmonton, l’édifice de l’Assemblé législative de l’Alberta est le point de rencontre de l’assemblée législative et du conseil exécutif. Les sikhs y ont occupé des fonctions et continuent de le faire. Le regretté Manmeet Singh Bhullar a été le premier sikh à assumer les responsabilités de ministre et Rajan Sawhney la première femme sikhe à être nommée ministre.

.

Parc Sohan Singh Bhullar

Le parc Sohan Singh Bhullar est un parc ornemental à Millwoods. Nommé en l’honneur de Sohan Singh Bhullar (1882- 1968), l’un des premiers à immigrer au Canada et à Edmonton venant d’Inde, le parc a été ouvert à sa mémoire en 1985. Toutefois, le récit et l’identité de Sohan Singh Bhullar se sont peu à peu effrités compte tenu du fait que des centaines de personnes portant le même nom de famille vivent à présent à Edmonton. Pour mieux honorer sa mémoire, la ville a rebaptisé le parc Sohan Singh Bhullar en juin 2013.

Selon les archives de la ville, Sohan Singh Bhullar est arrivé au Canada en 1900 à l’âge de 18 ans en provenance de la province agricole du Pendjab en Inde. Il s’installe en Alberta en 1907. Il démarre sa vie au Canada en tant qu’ouvrier agricole, puis fait carrière dans l’agriculture en faisant l’acquisition de terres cultivables. Jusqu’en 1953, il vit et travaille à Green Court, Noyes Crossing et Calahoo avant de s’installer au bout du compte à Edmonton.

.

Gurdwara Nanaksar

Les deux premiers gurdwaras en Alberta ont ouvert littéralement en même temps. L’un à Calgary avec une cérémonie d’inauguration des travaux en avril 1976, et l’autre à Edmonton avec une cérémonie d’ouverture en avril 1976. De 1976 à 1996, le gurdwara Nanaksar à Edmonton est situé au 4603 118 Ave. L’emplacement actuel dans la rue Horsehills ouvre en 1996. Le temple est plus qu’un « petit gurdwara dans la prairie». Fort de ses  30 000 pieds carrés (2 787 m2), c’est le plus grand gurdwara (porte d’entrée vers le gourou) en Alberta, lequel ne cesse de s’agrandir sur un vaste terrain de 90 acres (36,5 hectares) dont 20 acres (8 hectares) sont réservés au complexe du gurdwara.

.

Société sikhe de Calgary (Sikh Society of Calgary)

Les deux premiers gurdwaras en Alberta ont ouvert littéralement en même temps. L’un à Calgary avec une cérémonie d’inauguration des travaux en avril 1976, et l’autre à Edmonton avec une cérémonie d’ouverture en avril 1976. Trois ans après le premier coup de pioche, la société sikhe de Calgary ouvre officiellement les portes de son gurdwara en avril 1979. Depuis plus de 40 ans, la société est un pilier du sikhisme à Calgary. En tant que l’un des premiers gurdwaras à Calgary, la société est fière d’être une institution active et constante dans son engagement qui encourage et pratique le sikhisme.

Colombie-Britannique

.

Ville de Paldi

Petite ville souvent signalée comme incarnant l’expérience rurale sud-asiatique et sikhe en Colombie-Britannique, Paldi est une communauté d’exploitation forestière sur l’île de Vancouver. Située entre Duncan et Lake Cowichan, s’appelant à l’origine Mayo, elle a été fondée par Mayo Singh et son associé Kapoor Singh au début des années 1900. L’ancienne ville comptait une scierie, un magasin de compagnie, une école, un bureau de poste, des temples japonais et sikhs, des baraquements pour les ouvriers et des maisons pour les familles d’origine sud-asiatiques, japonaises, chinoises et européennes. L’ouverture du premier gurdwara à Paldi remonte à 1917.

La population a amorcé un déclin après la construction d’une nouvelle scierie moderne à Nanaimo en 1965 laquelle a incité de nombreux ouvriers à se rapprocher de leur nouveau lieu de travail avec leur famille. Paldi est reconnue à l’échelle provinciale en vertu de l’article 18 de la Heritage Conservation Act (loi sur la sauvegarde du patrimoine).

.

Temple Gur Sikh

Ouvert en 1911, ce lieu historique est l’un des plus importants témoignages de la fierté, vision et constance de la première communauté sikhe en Colombie-Britannique. Selon Parcs Canada, « il s’agit du plus vieil exemple qui subsiste des temples qui ont joué un rôle religieux, social et politique crucial au cours de la phase des premières communautés sikhes canadiennes. Il a été rénové pour lui redonner son esthétique et sa distinction spirituelle d’origine. Il a été désigné site historique national du Canada en 2002 par le Premier ministre Jean Chrétien lors d’une cérémonie tenue le 26 juillet 2002. Il est également reconnu à l’échelle provinciale en vertu de l’article 18 de la Heritage Conservation Act (loi sur la sauvegarde du patrimoine).

.

Temple Sikh

Le premier et le plus ancien gurdwara sikh en Amérique du Nord que la société Khalsa Diwan a ouvert en janvier 1908 est sis au 1866, de la 2e Avenue Ouest à Vancouver (Kitsilano). Il est souvent surnommé le gurdwara de la 2e avenue. Sa conception architecturale s’inspire du gurdwara sikh de Hong Kong et reproduit les cinq arches et les deux portes surmontées d’un triangle au-dessus de chacune.

La société Khalsa Diwan est l’organisation sikhe la plus active depuis sa création remontant au 22 juillet 1902. Depuis plus d’un siècle, elle joue un rôle majeur dans le développement socio-économique de la communauté sikhe en Colombie-Britannique. Elle a fait figure de pionnière en soulevant des problèmes propres aux sikhs et en obtenant une reconnaissance pour les sikhs vivant au Canada. L’intervention de la société a été primordiale dans l’affaire du Komagata Maru au début des années 1900 et dans d’autres événements marquants en C.-B. et au Canada.

.

Parc régional Kapoor

La réserve du parc régional Kapoor est située dans la communauté balnéaire de Sooke, l’une des treize communautés formant le District régional de la capitale de la Colombie-Britannique. Les douze hectares et demi du parc naturel ont été réhabilités et nettoyés des vestiges des activités minières et forestières du début des années 1900. La ville de Leechtown est située à proximité. Isolé, le moyen pour y accéder est à pied ou à vélo le long du sentier Galloping Goose jusqu’à l’autre bout de la piste, au kilomètre cinquante-cinq et demi. Établi en 1999, le parc commémore un bûcheron pionnier et visionnaire, Kapoor Singh Siddoo. La famille Siddoo a fait don des terres bordant le côté est du segment supérieur de la rivière Sooke. La faculté de foresterie de l’Université de Colombie-Britannique offre des bourses à des étudiants en foresterie grâce à la fondation Kapoor Singh Siddoo établie en 1967.

.

Parc r Pier de Westminster

Le parc Pier est décerné aux résidents de Westminster qui ont aidé à façonner la ville, notamment Bhai Bishan Singh. En 1919, de nombreux sikhs travaillent à la compagnie  Fraser Saw Mills. Bhai Bishan Singh en fait partie. Il est propriétaire d’une maison au numéro 344, rue Boyne où il y place les écritures saintes, Sri Guru Granth Sahib Ji, et tient des congrégations le dimanche.

.

Ferme de canneberges Mahal

Ce lieu historique représente les contributions importantes des personnes sud-asiatiques au développement et à l’évolution de l’industrie agricole dans la vallée du bas Fraser (Lower Mainland) et dans toute la Colombie-Britannique. À l’origine, la propriété était la ferme laitière Rathburn construite aux environs de 1911; il s’agit de l’une des rares fermes encore debout  illustrant une ferme  typique à Richmond au début du 20e siècle. La famille Mahal, fermiers de longue date de la vallée du Fraser, a fait l’acquisition de la propriété en 1949 et l’a transformée en une ferme de 78 acres  (31,5 hectares) comptant de vastes champs de canneberges et du matériel de reproduction en pépinière. La valeur du lieu tient à la continuité de son usage agricole et au fait que la famille Mahal en est toujours la propriétaire depuis 1949. Elle est reconnue à l’échelle provinciale en vertu de l’article 18 de la Heritage Conservation Act (loi sur la sauvegarde du patrimoine).

.

Mewa Singh

Le parc Simcoe était autrefois l’emplacement de la prison de New Westminster, en service de 1885 à 1915. Ce lieu a une valeur historique, culturelle, sociale et spirituelle pour la communauté sikhe puisque c’est dans cette prison que Mewa Singh (Lapoke), considéré comme une figure emblématique et un martyr dans la communauté sikhe, a été détenu et exécuté. Mewa Singh a participé à la rébellion contre le harcèlement que subissaient les Canadiens d’origine sud-asiatique de la part de la direction de l’Immigration, se rendant à la justice en définitive après avoir tué par balle un fonctionnaire de l’immigration.

Les gestes de Mewa Singh ont été considérés comment un élément clé pour aider à rétablir la paix dans la communauté sikhe. Des halls et bibliothèques portent son nom et sa photo est exposée dans de nombreux gurdwaras de la province. Ce site est reconnu à l’échelle provinciale en vertu de l’article 18 de la Heritage Conservation Act (loi sur la sauvegarde du patrimoine).

.

Galerie d’art de Vancouver
(Vancouver Art Gallery)

« Quatre bateaux échoués : rouge et jaune, noir et blanc »

En tenant compte de plusieurs caractéristiques importantes du site de la galerie d’art de Vancouver, Ken Lum a réalisé une œuvre servant de repère directionnel, géographique et historique. Les quatre bateaux installés sur le toit de la galerie comprennent des versions réduites d’une chaloupe des Premières nations, du bateau du capitaine Vancouver, du Komagata Maru (le tristement célèbre bateau d’émigrants indiens en 1914) et un cargo transportant récemment des migrants de la province du Fujian en Chine. Les bateaux sont chacun peints d’une seule couleur illustrant un stéréotype colonial d’identification culturelle, raciale et historique. Le bateau des Premières nations est rouge, celui du capitaine Vancouver blanc, le Komagata Maru noir et le bateau fantôme du Fujian jaune.

La galerie d’art de Vancouver est installée dans l’ancien palais de justice de Vancouver. Il s’agit du lieu au 800, rue Hornby où Bhai Mewa Singh Lopoke Ji a ouvert le feu sur l’agent d’immigration William C. Hopkinson. Le décès de M. Hopkinson a été le point culminant d’une série d’affrontements entre les autorités, leurs informateurs et la communauté sikhe de Vancouver à la suite du départ forcé du Komagata Maru. Le procès de Bhai Mewa Singh et sa condamnation à mort au final ont également eu lieu au palais de justice de Vancouver.

.

Société Khalsa Diwan et musée Komagata Maru

Créée le 22 juillet 1902 au Canada, la société Khalsa Diwan est une société sikhe pionnière. Elle a été établie initialement en 1906. En 1908, elle a acheté le terrain au numéro 1866 de la 2e Avenue Ouest  pour y construire le premier gurdwara, lequel a été inauguré le 19 janvier 1908. La société Khalsa Diwan, abritant le gurdwara de la rue Khalsa Diwan (anciennement la rue Ross), est l’organisation initiale et fondatrice qui a établi des gurdwaras au Canada. Trop petit pour accueillir la congrégation grandissante, le premier gurdwara au numéro 1866 de la 2e Avenue Ouest a été vendu en 1970 afin de construire celui situé maintenant dans la rue Khalsa Diwan (anciennement la rue Ross).  Les services du cabinet d’architectes Erickson/Massey Architects ont été retenus, et le célèbre architecte canadien Arthur Erickson a conçu le gurdwara. Ce lieu abrite le musée Komagata Maru établi en 2012.

.

Monument commémoratif Komagata Maru

Le monument commémoratif Komagata Maru dans le parc Harbour Green a été conçu par LEES + Associates et dévoilé en 2012. On a installé des panneaux en acier dans le paysage environnant pour représenter la coque du navire, avec de petites ouvertures pour illustrer les vagues en cascade dans le port de Vancouver, les noms des passagers sont également inscrits. Un panneau de verre situé au centre permet aux visiteurs de suivre le récit de cet incident historique et présente une image poignante d’un jour tragique dans l’histoire de l’immigration canadienne.

Une plaque commémorative a été ajoutée en 2016.

Le 23 mai 1914, le Komagata Maru accoste à Vancouver. Ses passagers, tous des sujets britanniques, la plupart d’entre eux des sikhs du Pendjab indien, contestent l’application raciste du règlement sur le voyage continu. Après deux mois passés dans des conditions difficiles, le navire avec ses 376 passagers à bord se voit refuser l’entrée au Canada et est contraint de rebrousser chemin. C’est la première fois dans l’histoire canadienne que le pays refoule un navire de migrants, paradoxalement, des ressortissants britanniques. De nombreux monuments et plaques rendent hommage aux passagers du Komagata Maru dans toute la Colombie-Britannique.

.

Commémoration marquant le 75e anniversaire du Komagata Maru

britanniques, la plupart d’entre eux des sikhs du Pendjab indien, contestent l’application raciste du règlement sur le voyage continu. Après deux mois passés dans des conditions difficiles, le navire avec ses 376 passagers à bord se voit refuser l’entrée au Canada et est contraint de rebrousser chemin. C’est la première fois dans l’histoire canadienne que le pays refoule un navire de migrants, paradoxalement, des ressortissants britanniques. De nombreux monuments et plaques rendent hommage aux passagers du Komagata Maru dans toute la Colombie-Britannique. Lors du 75e anniversaire de l’arrivée du Komagata Maru, une plaque a été commandée pour reconnaître l’incident malheureux de discrimination raciale et pour rappeler aux Canadiennes et aux Canadiens notre engagement envers une société ouverte dans laquelle les principes du respect mutuel et de la compréhension sont observés, les différences sont respectés et les traditions vénérées.

.

Plaque commémorative du Komagata Maru

Le 23 mai 1914, le Komagata Maru accoste à Vancouver. Ses passagers, tous des sujets britanniques, la plupart d’entre eux des sikhs du Pendjab indien, contestent l’application raciste du règlement sur le voyage continu. Après deux mois dans des conditions difficiles, le navire avec ses 376 passagers à bord se voit refuser l’entrée au Canada et est contraint de rebrousser chemin. C’est la première fois dans l’histoire canadienne que le pays refoule un navire de migrants, paradoxalement, des ressortissants britanniques. Les passagers ont passé six mois au total à bord du navire. Lors du 100e anniversaire de l’incident, Postes Canada a émis un timbre commémorant le Komagata Maru. Attendues de longue date, en fait 102 ans plus tard, des excuses officielles  sont présentées par le gouvernement du Canada à la Chambre des communes. De nombreux monuments et plaques rendent hommage aux passagers du Komagata Maru dans toute la Colombie-Britannique. Lors du 75e anniversaire de l’arrivée du Komagata Maru, une plaque a été commandée et placée en 1989 près du Nishan Sahib (drapeau) du temple sikh de la rue Khalsa Diwan (anciennement la rue Ross).

.

Fantôme du Komagata Maru

Depuis un monticule herbeux ou la petite jetée qui s’avance dans la baie Burrard, c’est un bon endroit pour observer l’effervescence du port de Vancouver, offrant une vue panoramique des conteneurs colorés, des bateaux de croisière, de l’héliport et des bateaux-bus. Depuis le pont d’étagement de la rue Main, on peut apercevoir deux statuts chinoises de lion encadrant les pics des Lions; le parc renferme plusieurs sculptures et monuments encore plus beaux et touchants, notamment une magnifique mosaïque en céramique du Komagata Maru près du trottoir de la rue Main.

Le 23 mai 1914, le Komagata Maru accoste à Vancouver. Ses passagers, tous des sujets britanniques, la plupart d’entre eux des sikhs du Pendjab indien, contestent l’application raciste du règlement sur le voyage continu. Après deux mois dans des conditions difficiles, le navire avec ses 376 passagers à bord se voit refuser l’entrée au Canada et est contraint de rebrousser chemin. C’est la première fois dans l’histoire canadienne que le pays refoule un navire de migrants, paradoxalement, des ressortissants britanniques. Les passagers ont passé six mois au total à bord du navire. Lors du 100e de l’incident, Postes Canada a émis un timbre commémorant le Komagata Maru. Attendues de longue date, en fait 102 ans plus tard, des excuses officielles sont présentées par le gouvernement du Canada à la Chambre des communes. De nombreux monuments et plaques rendent hommage aux passagers du Komagata Maru dans toute la Colombie-Britannique.

.

Komagata Maru Way

De nombreux monuments et plaques rendent hommage aux passagers du Komagata Maru dans toute la Colombie-Britannique. En 2019, Surrey a rebaptisé une rue le Komagata Maru Way. Comme le maire Doug McCallum l’a souligné, rebaptiser la rue est la preuve que les citoyens de la ville n’oublieront pas les injustices du passé.

Le 23 mai 1914, le Komagata Maru accoste à Vancouver. Ses passagers, tous des sujets britanniques, la plupart d’entre eux des sikhs du Pendjab indien, contestent l’application raciste du règlement sur le voyage continu. Après deux mois dans des conditions difficiles, le navire avec ses 376 passagers à bord se voit refuser l’entrée au Canada et est contraint de rebrousser chemin. C’est la première fois dans l’histoire canadienne que le pays refoule un navire de migrants, paradoxalement, des ressortissants britanniques. Les passagers ont passé six mois au total à bord du navire. Lors du 100e anniversaire de l’incident, Postes Canada a émis un timbre commémorant le Komagata Maru. Attendues de longue date, en fait 102 ans plus tard, des excuses officielles sont présentées par le gouvernement du Canada à la Chambre des communes.

.

Le régiment de la Colombie-Britannique – The British Columbia Regiment (Duke of Connaught’s Own)

Le 23 mai 1914, le Komagata Maru accoste à Vancouver. Ses passagers, tous des sujets britanniques, la plupart d’entre eux des sikhs du Pendjab indien, contestent l’application raciste du règlement sur le voyage continu. Durant la confrontation qui dura deux mois dans la baie Burrard entre le Komagata Maru et le gouvernement du Canada, les autorités ont fait autant que possible usage de force, notamment en déployant pour la première fois le navire du guerre de la marine canadienne le NCSM Rainbow, l’un des deux premiers navires militaires canadiens, une milice locale ainsi que des membres du régiment blindé Duke of Connaught’s Own (DCO) pour démontrer de quoi elles étaient capables et afficher leur puissance en refusant l’entrée du Komagata Maru et de ses passagers au Canada.

Paradoxalement, avant de devenir ministre de la Défense nationale du Canada, l’honorable Harjit Singh Sajjan s’engage en 1989 en tant que soldat dans le régiment de la Colombie-Britannique (Duke of Connaught's Own), puis est nommé officier en 1991 et finit par atteindre le grade de lieutenant-colonel. Il devient le premier sikh à prendre le commandement d’un régiment de la Réserve de l’Armée canadienne (Duke of Connaught's Own) lorsqu’il est nommé commandant en 2011.

.

Todd Inlet

Implantée en 1904, l’ancienne communauté de Tod Inlet revêt une grande importance  historique, ayant été le lieu de la première cimenterie sur la côte ouest et de la carrière de calcaire et du site d’exploitation de claie y afférents. Tod Inlet revêt aussi une importance culturelle en tant qu’ancien lieu de travail et village des ouvriers canadiens d’origine chinoise, sud-asiatique et des Premières nations employés à la Vancouver Portland Cement Company, faisant partie d’une communauté isolée de travailleurs typique de cette période. Historien, chercheur et archéologue, le Dr  David Gray a réalisé Searching for the Sikhs of Tod Inlet (2007). Il s’agit d’un film documentaire sur 40 sikhs arrivés à Victoria en 1906 pour travailler à la cimenterie et la carrière de calcaire de Tod Inlet qu’occupent maintenant les Jardins-Butchart de renommée internationale.

Cette communauté maintenant disparue tient une grande place dans l’histoire des sikhs en Colombie-Britannique, aidant à illustrer le récit d’une communauté multiraciale qui a évolué sans heurts à une époque où le racisme a conduit à une discrimination généralisée dans le reste de la Colombie-Britannique. Ce site est reconnu à l’échelle provinciale en vertu de l’article 18 de la Heritage Conservation Act (loi sur la sauvegarde du patrimoine).

.

Pionniers sikhs

La photo emblématique des pionniers sikhs traversant la rue à l’angle des rues Granville et Hastings a été prise par un photographe de rue. Les photographes de rue choisissaient des citoyens du quartier comme sujets dans les lieux publics puis vendaient  leurs clichés dans leur studio.

.

Grewall Crescent

Naranjan Singh Grewall arrive en Colombie-Britannique en 1925 et en 1941 déménage à Mission City, petite ville industrielle dans la vallée du Fraser. Il a pour signe distinctif d’être le premier sikh élu à un pallier de gouvernement au Canada. Il est élu en 1950 au conseil municipal de Mission, et nommé maire en 1954. En novembre 1995, le conseil municipal de Mission City nomme une rue Grewall Crescent, façon pour la ville de reconnaître les contributions du regretté Naranjan Singh Grewall.

.

Assemblée législative de la Colombie-Britannique

The Legislative Assembly of British Columbia is the deliberative assembly of the Parliament of British Columbia, in the province of British Columbia, Canada. The Legislative Assembly meets in Victoria. The first Sikhs elected to any Provincial office including Ministerial posts and Premier were elected in B.C.  This included the likes of Munmohan Singh "Moe" Sihota, (MLA – 1986, Minister 1991), Satinder Kaur "Sindi" Hawkins (MLA – 1996, Minister 2001), and Ujjal Dev Singh Dosanjh, serving as 33rd Premier of British Columbia from 2000 to 2001.

Inside the atrium of the Legislative Assembly of British Columbia, partnering with Indus Media Foundation is a permanent display of the history of Punjabi Sikh Soldiers.

.

Marché pendjabi

Rassemblant petites entreprises et commerces, le district du marché pendjabi centré autour de la rue Main Sud à Vancouver attire traditionnellement la communauté pendjabi. La communauté sikhe de Vancouver s’est élargie en raison d’une vague importante de personnes originaires du Pendjab qui se sont installées à Vancouver Sud, et la culture sud-asiatique est devenue partie intégrante du tissu de la ville. Ce lieu historique témoigne de l’évolution et du développement de l’activité commerciale sud-asiatique dans les années 1970. Cet esprit d’entreprise urbaine a tablé sur une implication réussie des premiers Canadiens d’origine sud-asiatique dans l’industrie de l’exploitation forestière à travers la province.

Étant donné que les produits indiens traditionnels tels que nourriture et tissus étaient difficiles à se procurer, des personnes de toute la C.-B. et d’autres provinces ont fait du marché pendjabi une destination à Vancouver. Le marché est l’un des lieux de rassemblement pendant la célébration du Vaisakhi; des panneaux y ont étaient installés en anglais et pendjabi après qu’il ait été déclaré bilingue. Il est reconnu à l’échelle provinciale en vertu de l’article 18 de la Heritage Conservation Act (loi sur la sauvegarde du patrimoine).

.

Jazzy B – Promenade de la gloire

Prince héritier du Bhangra, Jazzy B fait partie du Temple de la renommée du spectacle de la Colombie-Britannique. Il a grandi à Surrey en C.-B. et se déplace maintenant entre le Canada, l’Inde et le Royaume-Uni. Le légendaire musicien de bhangra, Jazzy B, a été intronisé au Temple de la renommée du spectacle de la Colombie-Britannique en 2016,  obtenant une étoile dans la rue Granville de Vancouver.

« C’est un grand moment pour moi, un grand moment pour ma famille et mes amis,» a fait savoir Jaswinder Singh Bains, connu sous le nom de Jazzy B ou « Prince héritier du Bhangra » par ses fans. Il est la première vedette sikhe et sud-asiatique à obtenir une étoile sur la promenade de la gloire.

.

Parc Joginder Bains

Ce petit parc est un hommage à un citoyen et entrepreneur dans l’industrie forestière qui a cru aux valeurs canadiennes tout en chérissant son propre héritage spirituel et culturel en tant que sikh et Sud-asiatique. Joginder Singh Bains a joué un rôle prépondérant dans la bataille pour obtenir le droit de vote et de citoyenneté ainsi que la reconnaissance de l’importance des Premières nations de la C.-B., dont il a embauché un grand nombre de leurs membres dans ses scieries et entreprises d’exploitation forestière. Comptant parmi ceux qui croient qu’il faut aider ceux qui ont besoin de travail en leur offrant un emploi, ce lieu historique commémore une éthique de travail et un dévouement aux causes sociales de cet homme. Ce parc est reconnu à l’échelle provinciale en vertu de l’article 18 de la Heritage Conservation Act (loi sur la sauvegarde du patrimoine).

.

Scierie Kapoor

Ce que l’on appelle maintenant le parc marin Barnet est l’ancien emplacement de la scierie Kapoor. Le fondateur, M. Kapoor Singh Siddoo, a émigré au départ en Amérique en 1906 où il a principalement travaillé le long de la ligne de chemin de fer Southern Pacific près de Marysville en Californie, en direction de Reno au Nevada. M. Kapoor  décide alors en 1912 de remonter la côte ouest jusqu’au Canada. Après avoir tenté d’élire domicile en Ontario pendant un an en 1914, il retourne en Colombie-Britannique. Quelques années plus tard, en compagnie de Mayo Singh et Doman Singh, il se lance dans le domaine du sciage et de l’exploitation forestière en tant qu’entrepreneur sur l’île de Vancouver. Achetée en 1939, la scierie Kapoor située sur la partie continentale de Barnet, Burnaby, ferme ses portes en 1959. En 1972, le terrain est revendu à la municipalité de Burnaby pour environ 3,5 millions $, qui plus tard en a fait le parc marin Barnet.

7Z.KAPOORLUMBERRAILWAYSTATIONBC

Scierie Kapoor et gare de chemin de fer

Kapoor est une ancienne ville et gare de chemin de fer gravitant autour d’une scierie établie au début des années 1900 par Kapoor Singh Siddoo et deux de ses associés magnats du bois et leaders communautaires, Doman Singh et Mayo Singh. À l’origine copropriétaire de l’établissement florissante d’exploitation de bois à Paldi, Kapoor Singh a commencé comme ouvrier dans des scieries de C.-B. au début des années 1900. Il acquiert une renommée pour l’implantation, entre autres, d’une entreprise importante d’exploitation forestière.

Le lieu historique de Kapoor se distingue pour avoir offert tôt des possibilités d’emploi ayant permis d’installer et de soutenir des centaines de familles sud-asiatiques. À sa base, Kapoor Singh, le leader communautaire reconnu pour son ouverture et son respect manifestés envers autrui et les autres cultures. Ouvrier chinois, japonais, sikhs, européens et canadiens ont tous vécu et travaillé dans cette communauté. Une partie de l’ancienne ville a depuis été désignée parc régional. Kapoor- Sooke est reconnu à l’échelle provinciale en vertu de l’article 18 de la Heritage Conservation Act (loi sur la sauvegarde du patrimoine).

.

Rue Jack Uppal

Pour la première fois, la ville de Vancouver rend hommage à l’un de ses célèbres pionniers sikhs arrivés bébé en Colombie-Britannique en 1926 en lui donnant le nom d’une rue. En 2016, le conseil municipal vote pour désigner la rue Jagat «Jack » Uppal dans le district River de Vancouver- Sud afin de commémorer le philanthrope et le dirigeant d’entreprise qui a permis d’unir sa communauté et de lutter contre la discrimination. M. Uppal était le propriétaire des Industries Goldwood sur l’île Mitchell, l’une des plus anciennes scieries de Colombie-Britannique. La scierie était implantée sur le bras nord du fleuve Fraser qui est  maintenant le district River. Un lien avec l’industrie du bois de sciage sur le fleuve Fraser qui cadre bien avec l’histoire de la scierie du district River et qui représente honorablement.

.

Centre Sindi Ahluwalia Hawkins

Renommé BC Cancer Agency Sindi Ahluwalia Hawkins Centre for the Southern Interior en 2011, le centre offre aux patients cancéreux et à leur famille les services dont ils ont besoin près de chez eux. Infirmière et avocate, Ahluwalia Hawkins a été députée provinciale, ministre d’État aux Affaires  intergouvernementales, vice-présidente de l’Assemblée législative et ministre de la Planification des services de santé. Elle a fait un travail de plaidoyer en faveur, d’une part, de l’amélioration des soins contre le cancer et, d’autre part, de la recherche dans ce domaine dans toute la Colombie-Britannique. Elle a elle-même dû se battre contre son propre cancer (leucémie myéloïde aiguë) pendant sept ans et ce, jusqu’en 2010. 

Sandra Broughton, administratrice régionale, Sindi Ahluwalia Hawkins Centre for the Southern Interior, BC Cancer Agency : « Sindi a toujours défendu la cause des patients et des familles. C’est un honneur que notre centre de traitement du cancer porte le nom de cette femme courageuse qui a publiquement partagé son expérience du cancer, et en pensée, elle continuera son partage du savoir et d’être honorée dans ce centre. » Manohar Singh Ahluwalia, le père de Sindi Ahluwalia Hawkins : « Que ce centre rebaptisé inspire d’autres personnes et leur donne courage et force de continuer le combat, comme ma courageuse fille l’a fait. »

.

Temple sikh de Victoria

Établi initialement en 1912, soit le troisième temple sikh en Colombie-Britannique, le gurdwara est situé au 1210, avenue Topaz à Victoria. La jolie structure authentique en brique et en bois était au cœur de la première communauté canadienne d’origine sud-asiatique à Victoria, dont un grand nombre de ses résidents travaillaient dans les scieries avoisinantes le long de la voie navigable Gorge de Victoria ou autre part dans l’industrie forestière florissante de l’île de Vancouver. Elle disposait d’une cuisine commune traditionnelle (langar) où des repas étaient servis gratuitement. C’était aussi un endroit où les nouveaux immigrants pouvaient établir des liens avec la communauté canadienne d’origine sud-asiatique.

Le bâtiment contemporain du gurdwara a été construit en 1969. En mai 2012, la communauté a marqué une occasion très importante en célébrant officiellement le 100e anniversaire du gurdwara. Il est reconnu à l’échelle provinciale en vertu de l’article 18 de la Heritage Conservation Act (loi sur la sauvegarde du patrimoine).

Yukon

.

Société sikhe de Whitehorse
(Whitehorse Sikh Society)

Le premier gurdwara en Amérique du Nord et au Canada a été ouvert en 1908 en Colombie-Britannique. Plus de 112 ans plus tard, des sikhs poursuivent toujours cette mission dans certaines provinces et certains territoires. La société sikhe de Whitehorse a mené récemment une campagne pour « établir le premier gurdwara Sahib dans le Nord canadien ». À l’heure actuelle, la communauté locale loue un bâtiment pour offrir des services religieux.

Past to Future

shmc-logo-footer-white
Contact

info@shmc.ca

(416) 587-5498

Address

#125-2980 Drew Road, 
Mississauga, ON L4T 0A7

Visit us

Monday – Friday
By appointment only

© 2020 Sikh Heritage Museum of Canada. All Rights Reserved. 
Designed by Nothing Design Studio